Accompagnement personnalisé

Accompagnement Personnalisé

Définition

La présente définition s’inscrit dans le cadre de :

• Du Code de l’Action Sociale et des Familles,
  • La Loi du 2 janvier 2002, dite de rénovation sociale,
  • Du Décret n°2015-951 du 31 juillet 2015 relatif aux foyers de jeunes travailleurs,
  • La Circulaire interministérielle du 30 mai 2013 relative au soutien et au développement de l’offre de logement accompagné par un renforcement de l’AGLS,
  • La Lettre circulaire LC 2006-075 du 22 juin 2006 relativement à l’action sociale des Caf en direction des Foyers de Jeunes Travailleurs,
  • Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.

En référence à nos principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, le réseau Habitat Jeunes défend la transmission de valeurs communes comme la laïcité à travers le vivre ensemble, la mixité et le brassage social, la démocratie participative et l’expérimentation, la solidarité entre les individus.

Bien plus qu’un logement, le réseau Habitat Jeunes, à travers une offre de logements temporaires, d’équipements et de services (Accueil-Information-Orientation, emploi, formation, …), déploie au quotidien les leviers nécessaires pour développer et renforcer l’autonomie des jeunes et favoriser leur accès au logement indépendant. L’objectif étant pour chaque jeune de mobiliser les ressources nécessaires à leur développement personnel et social jusqu’à la concrétisation de leur projet de vie (logement autonome, insertion sur le marché du travail, vie de couple).

Toute personne accueillie en structures Habitat Jeunes est ainsi orientée et soutenue par des professionnels identifiés et qualifiés, dans le cadre d’un accompagnement librement consenti, dans différents domaines (santé, emploi, mobilité, culture, sport…).

L’accompagnement s’opère autour de 3 dimensions transversales : La personne, le logement et le collectif.

L’approche par la personne donne la possibilité aux jeunes d’être accompagnés de manière individualisée.

Cet accompagnement est personnalisé, c’est-à-dire adapté à la situation individuelle, au parcours de vie et aux spécificités de chacun. Il favorise la capacité de la personne à prendre ses propres décisions et à en assumer les conséquences, dans le but de développer son autonomie. Il est basé sur le respect de la personne, le consentement, l’écoute et la confiance mutuelle. Il peut donner naissance à un projet personnalisé dans une démarche de co-construction, en s’appuyant sur les ressources internes de l’association et les acteurs du territoire.

L’approche par le logement repose sur cinq fonctions qui relèvent de la gestion locative sociale et engendre un accompagnement :

• L’accueil personnalisé des jeunes ;
  • L’information relative à la vie de la résidence (règlement intérieur, fonctionnement) et à son environnement local (équipements, transports et services publics de proximité) ;
  • La prévention des risques locatifs ;
  • La veille qui permet le repérage de situations particulières et notamment la lutte contre l’isolement de certaines personnes ;
  • L’orientation vers les services et dispositifs extérieurs (éducatifs, sanitaires, sociaux, culturels).

L’approche par le collectif est une démarche d’accompagnement sur laquelle l’équipe socio-éducative s’appuie pour mettre en œuvre un projet et impliquer les jeunes dans le fonctionnement de la structure.

Cet accompagnement s’organise autour de rencontres, qui peuvent êtres formalisées, entre un professionnel et un groupe de jeunes, dans une démarche participative pour l’élaboration d’une action, d’un projet, ou informative lorsqu’il s’agit d’actions de prévention ou d’orientation.

La fréquence de l’accompagnement socio-éducatif dépend des besoins exprimés et peut ainsi prendre différentes formes :

• L’accompagnement régulier : il s’agit d’un entretien individuel, formalisé, sur la base d’un diagnostic de la situation et des attentes du jeune. Il est assuré, en lien avec un référent, au minimum une fois par mois, auquel peut être associé un partenaire.
  • L’accompagnement ponctuel : il s’agit d’un entretien, individuel ou collectif, formalisé, qui répond à un besoin ponctuel sur une période donnée. Il est assuré par un membre de l’équipe avec l’appui éventuel d’un intervenant ou de partenaires.

Les postures professionnelles

Dans le cadre de son intervention professionnelle, chaque membre de l’équipe, qui peut-être le référent de l’accompagnement (chargé d’accueil, responsable gestion locative, animateur, travailleur social,…), doit s’appuyer sur les principes suivants :

• Le référent est garant du recueil des besoins, exprimés ou non, par un jeune. Il est donc amené à expliquer en équipe son action et les orientations définies autour du projet du jeune. Ces regards croisés vont à la fois permettre d’évaluer des situations et des pratiques, mais aussi d’assurer une cohérence des interventions ;
  • Le partage d’information, au sein de l’équipe ou en direction d’autres intervenants ou partenaires extérieurs, implique confiance et respect de la confidentialité.
  • Lors d’un accompagnement, le référent doit veiller à ce que les objectifs fixés avec chaque jeune, au regard de son parcours, de ses possibilités et de ses potentialités, soient atteignables et mesurables à partir de critères objectifs et ce, dans un délai défini ;
  • Tout au long du processus d’accompagnement, le référent veillera, en permanence, à valoriser les réussites et les progrès constatés pour chaque jeune ;
  • Tout en étant disponible et à l’écoute pour mettre en place des temps d’échanges privilégiés, chaque membre de l’équipe doit veiller à maintenir une juste distance dans sa relation éducative avec le jeune.

Des moyens en personnel :

L’accompagnement socio-éducatif est assuré par 3 Intervenantes socio-éducative et 3 animateurs socio-culturels.

Un suivi adapté :

L’équipe éducative pourra répondre aux questions ayant trait à la vie quotidienne :

• Logement : aides financières, dossiers d’APL, gestion du budget…
  • Santé : informations et orientations vers les professionnels
  • Emploi : partenariat avec la Mission Locale, mise à disposition de la salle informatique…
  • Démarches administratives.