Le Conseil de Vie Sociale

Le conseil de la vie Sociale

Contexte du conseil de la vie sociale

Suite à l’Évaluation Externe effectuée début 2015 dans le cadre de la Démarche Qualité, voici ce que préconise le cabinet Acadie (Evaluateur). Pour répondre au mieux aux préconisations de l’ANESM, il nous faut :

« Mener une réflexion sur la possibilité d’utiliser le modèle d’organisation des CVS comme outil d’apprentissage d’une démocratie élective (légitimité de représentation des résidents, réflexion sur la possibilité également de « fusion » des 2 instances Fond de Solidarité et Conseil des résidents) »

Résidents(es)

Devenez membre du CVS (Conseil de Vie Sociale)

Le CVS c’est quoi ?

• Une instance de participation des résidents au fonctionnement de la résidence.
  • Une instance de parole pour communiquer leurs idées et leurs besoins à l’équipe éducative.
  • Il permet de promouvoir et de co-construire une dynamique participative et d’associer les usagers aux décisions prises à leur égard.

Ses objectifs ?

• Favoriser la participation et la libre expression des résidents.
  • Aider les jeunes à devenir acteurs de leur propre développement.
  • Permettre aux résidents de percevoir au-delà de leur vécu quotidien, la globalité de l’action de l’association.
  • Favoriser les prises d’initiatives individuelles et collectives ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté.

Les missions du CVS ?

Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou des services et notamment sur :

• L’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • Les activités de l’établissement, l’animation socio-culturelle
  • L’ensemble des projets de travaux et d’équipements
  • La nature et les prix des services rendus
  • L’affectation des locaux collectifs
  • L’entretien des locaux
  • L’animation de la vie institutionnelle

Élection des représentants des résidents – du 28 au 30 novembre 2016

Modalités de fonctionnement

Le CVS se réunit 3 fois par an sur convocation du Président ou par un membre de l’équipe socio-éducative pour la première réunion. Les membres du bureau du CVS sont élus au scrutin secret et à la majorité des votants parmi les résidents membres du CVS .

Lors du 1er CVS de l’année :

• Élection du bureau
  • Proposition du règlement intérieur
  • Transmission du calendrier du CA
  • Prévision du calendrier des séances
  • Points divers si possible

Annexes