Animation territoriale

L’Iliade Habitat Jeunes est reconnu comme un acteur majeur dans l’animation des territoires, par les différents partenaires avec qui nous collaborons. Nous sommes inscrits depuis longtemps déjà dans un réseau local qui œuvre en direction des citoyens. Nous sommes à l’initiative de plusieurs projets et créations de collectifs et autres groupes de travail, sur des thématiques variées. En voici quelques exemples :

Le Collectif Fête de la Musique

Chaque année, L’Iliade Habitat Jeunes s’associe avec l’Autre et Radio et T-Paze pour proposer en partenariat avec la ville de Château-Gontier une programmation musicale originale lors de la fête de la musique. C’est l’occasion pour les jeunes de l’Iliade d’animer une émission de radio en direct, et de mettre à l’honneur une association locale qui oeuvre pour une cause nationale. (2017: Association SchizoJeunes / 2018: Femmes Solidaires 53).

Le CLEE (Comité Local Education Economie)

Ce comité a pour objectif de mettre en relation le monde de l’éducation et celui de l’entreprise pour faciliter l’accès au monde du travail à nos jeunes. A titre d’exemple, en 2018, à l’initiative de l’Iliade Habitat Jeunes, la vidéo ci-dessous a introduit le débat d’une rencontre pluridisciplinaire, à laquelle nous avons bien évidemment participé.

CAP 1er EMPLOI (Vidéo Iliade Habitat Jeunes)

Toujours dans le cadre de notre projet sur le numérique, voici un petit support qui a servi de base de travail à un groupe de professionnels (dont nous faisons partie) qui oeuvrent pour créer du lien entre l'école et l'entreprise… Merci aux jeunes d'avoir participé…

Publiée par Iliade Habitat Jeune sur Lundi 2 juillet 2018

Les Comités Pilotage Santé

Les Comités Pilotage Santé, à l’initiative de l’Iliade Habitat Jeunes, regroupent des professionnels de la santé et de la jeunesse, afin de réfléchir ensemble à la mise en place d’actions de sensibilisation sur des thématiques de santé, et de formation des professionnels.

Le Comité Action Logement

Nos équipes font également partie du Comité Action Logement, sur le secteur de Château-Gontier, qui réunit des professionnels du logement des jeunes (CAF, Mission Locale, Habitat Jeunes, Service Logement, …), et qui met en place des actions auprès des jeunes. (Loca Quizz, …)

Le Rallye Pédestre

Chaque année, l’Iliade Habitat Jeunes participe avec ses résidents au Rallye Pédestre organisée par la ville de Château-Gontier. Les jeunes tiennent un stand, une épreuve, étape du rallye.

La Fête de l’Europe

La Fête de l’Europe organisée par la Maison de l’Europe de Laval, se déplace tous les ans entre Laval, Mayenne et Château-Gontier. Tous les 3 ans donc, elle débarque à Château-Gontier. L’Iliade s’y associe avec les résidents et organise une action sur la thématique de l’Europe. Des parodies de jeux TV, des soirées défis, … .

La Prévention Routière

Au-delà d’être un de nos temps forts, pour l’ensemble de nos résidents, nous sommes également à l’initiative, en étroite collaboration avec le Lycée Blaise Pascal de Segré, d’une opération Prévention Routière. Celle-ci fait partie de notre projet globale et concerne nos résidents et les élèves du lycée.

Et bien d’autres encore…