La présente définition s’inscrit dans le cadre de :
En référence à nos principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, le réseau Habitat Jeunes défend la transmission de valeurs communes comme la laïcité à travers le vivre ensemble, la mixité et le brassage social, la démocratie participative et l’expérimentation, la solidarité entre les individus.
Bien plus qu’un logement, le réseau Habitat Jeunes, à travers une offre de logements temporaires, d’équipements et de services (Accueil-Information-Orientation, emploi, formation, …), déploie au quotidien les leviers nécessaires pour développer et renforcer l’autonomie des jeunes et favoriser leur accès au logement indépendant. L’objectif étant pour chaque jeune de mobiliser les ressources nécessaires à leur développement personnel et social jusqu’à la concrétisation de leur projet de vie (logement autonome, insertion sur le marché du travail, vie de couple).
Toute personne accueillie en structures Habitat Jeunes est ainsi orientée et soutenue par des professionnels identifiés et qualifiés, dans le cadre d’un accompagnement librement consenti, dans différents domaines (santé, emploi, mobilité, culture, sport…).
L’accompagnement s’opère autour de 3 dimensions transversales : La personne, le logement et le collectif.
L’approche par la personne donne la possibilité aux jeunes d’être accompagnés de manière individualisée.
Cet accompagnement est personnalisé, c’est-à-dire adapté à la situation individuelle, au parcours de vie et aux spécificités de chacun. Il favorise la capacité de la personne à prendre ses propres décisions et à en assumer les conséquences, dans le but de développer son autonomie. Il est basé sur le respect de la personne, le consentement, l’écoute et la confiance mutuelle. Il peut donner naissance à un projet personnalisé dans une démarche de co-construction, en s’appuyant sur les ressources internes de l’association et les acteurs du territoire.
L’approche par le logement repose sur cinq fonctions qui relèvent de la gestion locative sociale et engendre un accompagnement :
L’approche par le collectif est une démarche d’accompagnement sur laquelle l’équipe socio-éducative s’appuie pour mettre en œuvre un projet et impliquer les jeunes dans le fonctionnement de la structure.
Cet accompagnement s’organise autour de rencontres, qui peuvent êtres formalisées, entre un professionnel et un groupe de jeunes, dans une démarche participative pour l’élaboration d’une action, d’un projet, ou informative lorsqu’il s’agit d’actions de prévention ou d’orientation.
La fréquence de l’accompagnement socio-éducatif dépend des besoins exprimés et peut ainsi prendre différentes formes :
Dans le cadre de son intervention professionnelle, chaque membre de l’équipe, qui peut-être le référent de l’accompagnement (chargé d’accueil, responsable gestion locative, animateur, travailleur social,…), doit s’appuyer sur les principes suivants :
Des moyens en personnel :
L’accompagnement socio-éducatif est assuré par 3 Intervenantes socio-éducative et 3 animateurs socio-culturels.
Un suivi adapté :
L’équipe éducative pourra répondre aux questions ayant trait à la vie quotidienne :